• Simpledevis>
  • Les étapes d'un chantier de construction de maison

Les grandes étapes de mon chantier de construction


Etape par étape, un chantier de fondation s’organise selon les procédés techniques suivants :

La terre de chantier une fois enlevée peut être stockée pour de futures utilisations. Les terres naturelles de jardin peuvent servir à l’aménagement de jardin ou bien être réutilisée en partie ou totalement pour le remblaiement du chantier. Un trop plein de terre est assez onéreux à évacuer, utiliser la terre en remblaiement.

Votre chantier s’organise, avant de démarrer les travaux, il faut prévoir les accès de passage des engins de chantier : camions et tractopelles, prévoyez les zones de stationnement et de manœuvre, le stockage des matériaux, le passage des tranchées d’eau et d’électricité etc.

Ces prévisions sont intéressantes pour organiser la structure du jardin ou du terrain brut pendant les travaux et les éventuelles modifications à apporter.

L’étape du piquetage

Cette étape consiste à délimiter les limites cadastrales du terrain, n’hésitez pas de faire appel à un géomètre pour déterminer avec précision votre superficie vis-à-vis du voisinage et des déclarations en mairie.
Le piquetage doit être effectué avec un terrassier qui fournira le matériel. Un des outils indispensable à la mesure de votre surface est la lunette de nivellement qui permettra de relever le niveau global du terrain. Ce repère se calcul en points de références qui seront inscrits à plusieurs endroits du terrain. On utilise notamment du plâtre en poudre pour déterminer les limites d’un terrain.

L’étape du terrassement

Cette étape intervient une fois les vérifications de la stabilité mécanique du sol a été définie.

Les travaux de terrassement consistent à déterminer : les fouilles principales, le nivellement du terrain, installer les rigoles d’évacuation d’eau et les tranchées de raccordements, l’installation de l’assainissement, par exemple la pose d’une fosse sceptique, creuser les drains etc.




Une étape importante est celle du creusement des canalisations d’eau. Celle-ci doit prévoir une pente d’au moins 5% pour que l’eau s’évacue correctement sans stagner, définir un diamètre d’évacuation de l’eau d’au moins 200 mm.

On préfèrera les canalisations en béton, plus résistantes et moins sensibles aux fissures de pression et d’usure. Le souci est d’insister sur la qualité des raccordements des raccords en ciment. Un problème : les racines des arbres avoisinants, la qualité des raccords doit empêcher la fissuration de l’installation. Un certain nombre de regards sont à prévoir pour intervenir en cas de problèmes sur les tuyaux.

Pour l’installation d’une fosse individuelle, il faut mieux prévoir une installation isolée si votre terrain vous permet de positionner une fosse en dehors du passage des véhicules en stationnement et du piétinement d’une pelouse ou terrasse.

Le drainage

Opération consistant à évacuer l’eau en excès d’un sol à l’aide de tuyaux enterrés couverts de matériaux traitants (feutre géotextile, pierres etc.). On draine un terrain habituellement le long d’un mur avant la construction des allées et bordures extérieures. On installe un drain le long d’un mur de fondations.

Objectif principal : Evacuer le plus rapidement possible les eaux de pluie par la circulation dans des tuyaux de l’eau en sous sols vers l’égout ou vers une fosse de contenance.

Les raccordements

Le raccordement consiste à installer les principales arrivées en eau et électricité destinées à la consommation journalière.

  • - L’eau
  • - L’électricité
  • - Téléphone et internet
  • - Gaz
  • - Télévision
  • - Egouts
  • Si le compteur d’eau est placé sous la responsabilité du propriétaire, contrairement au compteur gaz, l’eau doit être préservée des risques de gel.

    Les raccordements traditionnels téléphoniques peuvent être posés par le câblage aérien ou en sous sol des fils. Le moins couteux est de faire passer une ligne traditionnelle fixée par des poteaux électriques et barre métallique de fixation. Le passage des fils en sous sol demande de faire passer dans des tuyaux gainés l’installation complète en créant un schéma qui passera sous le jardin et les éléments présents (terrasse, obstacles divers). Les gammes doivent être très résistantes et un tir fil sera utilisé de manière à passer dans la gaine les câbles.

    Sachez également que le passage de toute canalisation est très réglementé en fonction de la nature des gaines et de ce qu’elles transportent. Les normes strictes définissent par exemple les couleurs en fonction du type d’utilisation.
    Par exemple : la couleur rouge : l’électricité, le gaz : le jaune, le bleu pour l’eau, le vert pour le téléphone et le blanc pour les fibres optiques.

    Le remblaiement

    La terre ôtée d’un fossé occupe plus de place que son propre volume réel, on nomme cela le phénomène de foisonnement. Le remblaiement intervient pour reboucher et tasser votre terrain. Par exemple, le remblaiement est important pour recréer une pente, stabiliser un sol etc.