L'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) attribue des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé.
Les propriétaires qui réalisent des travaux d'amélioration dans des logements qu'ils occupent, s'ils remplissent les conditions de ressources ou qu'ils louent.
Effectuer des travaux dans des logements achevés depuis au moins 15 ans et occuper ou louer après travaux, selon le cas, le logement pendant 9 ans, à titre de résidence principale. Enfin, faire réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment après avoir obtenu l'autorisation de l'ANAH pour entreprendre les travaux.
Permettre d'améliorer l'habitat en matière de sécurité, de confort, de salubrité, d'équipement, d'accessibilité et d'adaptation aux personnes handicapées physiques ou d'économiser l'énergie et d'améliorer l'isolation acoustique. Les travaux peuvent être réalisés dans les parties privatives ou communes des immeubles.
Le montant de la subvention varie en fonction des engagements souscrits par le propriétaire : pour les propriétaires occupants, il est généralement de 20% du coût des travaux subventionnables, plafonnés à 13.000 Euros ; pour les propriétaires bailleurs, le taux de subvention est de 15% du montant des travaux subventionnables. Il peut être largement majoré, notamment lorsque le propriétaire s'engage à respecter un loyer maîtrisé.
A votre Délégation locale de l'ANAH située à la Direction Départementale de l'Équipement (DDE), en consultant le site : www.anah.fr ou en téléphonant au 0 820 15 15 15.