Sans plan d’architecture et avec plan d’architecture.
Le maître d’ouvrage se charge de transmettre les plans de construction à un professionnel compétent qui réalisera les travaux. Un contrat est alors écrit
La législation impose que pour signer ce contrat, le maître d’ouvrage doit être propriétaire du bien à construire ou qu’il ait obtenu une promesse de vente. Un délai de rétractation de sept jours est prévu ainsi qu’un échelonnage de paiement en fonction de la progression des travaux.
Un contrat de construction doit garantir la livraison de vos travaux ainsi que les remboursements. Ce type de contrat vous permet de choisir sur catalogue les modifications nécessaires à votre projet, ses contraintes etc.
La seule différence est qu’il ne vous ait pas permis de choisir votre maison sur catalogue mais juste ses éléments en globalité. Les détails du chantier sont confiés au constructeur.
Libre à vous d’établir votre propre plan personnalisé en précisant l’ensemble des éléments du projet. Les finitions de votre plan sont par la suite confiées à un architecte pour étude et apports de compléments.
Un plan de construction doit en effet être conforme aux nombreuses réglementations architecturales et administratives en matière de construction.
Avant de commander un plan détaillé, il faut choisir un terrain qui correspondra à votre cadre de vie.
Le choix d’un terrain s’effectue en connaissance des règles d’urbanisme de la commune. L’environnement, l’exposition de votre terrain, les conditions géographiques telles que l’ensoleillement, la vie du quartier. Chaque commune dispose de règles d’urbanisme spécifiques.
Un plan de construction doit être personnalisé et conçu par un bureau d’étude. Ce plan doit être accompagné d’un second plan de financement qui regroupe les différents frais physiques et juridiques liés à votre projet.
Un plan personnel de construction définit tous les éléments intérieurs de construction. Par exemple, il renseigne sur la forme, la superficie des pièces de la maison, le nombre d’ouvertures et les menuiseries prévues, l’épaisseur des murs et des cloisons etc.
Le meilleur moyen de comprendre un plan et d’imaginer sa fonctionnalité. Installez-vous en imaginant vos déplacements, toutes les utilités des pièces importantes de l’habitat. La cuisine par exemple est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, sa conception doit être précise.
Le plan de situation d’une maison se différencie du plan personnel de construction; il renseigne sur le secteur géographique de votre parcelle, la présence d’une rivière, de monuments historiques, les écoles, voies de transports, voie ferrée ou d’un aéroport etc.
L’échelle d’un plan de situation est habituellement de 1:5000ème.
Un plan de situation est en réalité un document obligatoire dans la demande d’un permis de construire ou bien d’une déclaration de travaux. Ce plan est présenté souvent de document graphique réalisé par un bureau d’études.
Ce plan doit comporter un certains nombres d’éléments primordiaux
Ce plan est indiqué sur une carte IGN ainsi qu’un registre cadastral, l’IGN est un établissement public chargé de diffuser des informations géographiques nationales. Les autres plans indispensables
Ce plan situe l’implantation de votre maison par rapport aux parcelles construites de vos voisins directs. Ce plan sert à indiquer les limites du terrain et son orientation. Votre mairie peut vous indiquer aux services des cadastres un plan de masse de votre quartier.
Un plan de masse vous informe également des hauteurs des constructions de votre terrain avant et après les travaux, le tracé des voies de circulations publiques, les différents raccordements, les clôtures, plantations etc.
Un plan d’aménagement est fourni par votre constructeur et non par les services municipaux. Ce plan vous renseigne sur l’implantation de votre maison ainsi que les principales voies d’accès de votre futur garage.
Un plan d’aménagement permet également de calculer le développement des végétaux plantés en fonction de leur développement.
Ce plan renseigne sur tous les étages de votre maison si étage il y a. La superficie des pièces, leur nom (séjour, salle de bains etc.), l’épaisseur de vos murs et l’isolation, les équipements sanitaires, la présence d’escalier, des conduits de cheminée et chauffage etc.
En construction, un plan de façade renseigne sur le style visuel architectural de l’extérieur de votre future maison. Toutes les vues de façade sont renseignées : façade centrale, arrière et latérale. Ce plan vous indique également la présence des ouvertures des menuiseries.
Ce plan vous renseigne sur la vue dite verticale de l’intérieur de votre maison, il vous permet d’avoir un aperçu des volumes et des hauteurs de chaque élément de construction. Une seconde coupe longitudinale sert à définir l’emplacement de la maison par rapport à son terrain.